Investissement locatif : quel type de bail choisir ?

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier locatif et vous ne savez pas lequel choisir ? L'usage du bien et la durée de l'engagement sont les deux paramètres les plus importants pour votre décision. Pour ne pas vous tromper, lisez la suite !

Le bail vide ou meublé !

Le bail d'un appartement ou d'une maison vide est le plus courant en France. Tout simplement parce qu'il est accessible à tous : familles, professionnels, couples, étudiants, etc. Si vous avez l'intention de louer un bien pour une longue période en tant que résidence principale, vous trouverez cette formule idéale sur Lecourrierdelimmo.com. En effet, ce bail a une durée minimale de 3 ans avec tacite reconduction. Alors que pour une location de moyenne durée, le bail meublé est plus favorable. Il implique généralement des changements de locataires plus fréquents et peut-être des absences plus longues du bien loué. Dans la plupart des cas, il ne vous engage que pour un an, ou 9 mois si vous signez un bail étudiant.

Le bail mobilité ou saisonnier !

Le bail mobilité ne peut être conclu que pour des appartements meublés mis à la disposition d'un étudiant ou d'une personne en formation ou en mobilité professionnelle. De plus, ce type de bail est conçu pour une durée de location maximale de 11 mois. Le locataire peut partir quand il le souhaite, à condition de vous donner un préavis d'un mois. Quant au bail saisonnier, il est idéal pour les séjours de moins de 90 jours. Il se peut également que vous souhaitiez louer votre bien à des fins touristiques afin d'obtenir un meilleur rendement de votre investissement locatif. Dans ce cas, vous êtes libre d'organiser la location, mais le loyer pour un même locataire ne peut dépasser 90 jours.

Le bail dans un immeuble neuf !

Vous décidez d'investir dans un bien situé dans un quartier nouvellement construit ? L'achat d'un bien neuf vous permet d'acquérir un logement répondant aux dernières normes, confortable, doté de bonnes propriétés thermiques et acoustiques et ne nécessitant pas de travaux immédiats. Tout cela vous permettra de fidéliser vos locataires ! Il est préférable de choisir des immeubles neufs situés à proximité du lieu de travail et bien desservis par les transports. Lors de l'achat, pensez non seulement au loyer, mais aussi à la revente. N'hésitez pas à faire appel à un expert immobilier pour vous aider à investir méthodiquement.

Plan du site