Comme il vient du latin insula, le mot loyer était utilisé pour désigner quelque chose qui pouvait être loué ou délégué. La location est pratiquée depuis très longtemps, notamment dans l'Antiquité. Le terme insulae était utilisé pour désigner un bien immobilier collectif qui était mis en location. Cet immeuble était subdivisé en sous-appartements et loué. Au fil du temps, la location a subi de nombreuses révisions et une réglementation améliorée.
Location d'un logement : que faut-il savoir ?
Pour des raisons de sécurité, certaines normes doivent être respectées sous peine de sanctionner le propriétaire. Un logement décent prend en compte plusieurs critères comme l'emplacement, l'environnement, la structure du logement, les différentes installations pour les besoins des occupants du lieu, etc. Il faut également prendre en considération la surface du logement qui doit être de 9 mètres de superficie à une hauteur de plus de 2,20 mètres. Si le logement ne répond pas à ces critères, il ne peut pas être loué. Pour protéger les locataires des éventuels risques d'accidents domestiques, les surfaces du logement doivent par ailleurs être impeccables, ne présentant aucun danger, notamment pour les personnes fragiles. Il s'agit par exemple des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes ou des personnes à mobilité réduite. Il en va de même pour l'installation des systèmes de chauffage, quel que soit leur type, qui doivent être en état de marche.
Location d'un appartement : quelles sont les normes à respecter ?
Lors de la location d'une maison, il est essentiel de s'informer sur les normes à respecter sur
Le Courrier De L'Immo. Ces normes doivent être respectées aussi bien par le locataire que par le propriétaire lui-même. En effet, ces normes ont été mises en place en termes de sécurité et de bien-être des locataires. Tout d'abord, le logement doit non seulement être facilement accessible, mais aussi capable de résister aux conditions climatiques. En d'autres termes, le logement doit être assez solide pour résister à la montée des eaux en cas de forte pluie ou de ruissellement. Il ne doit pas être sensible à l'humidité ou aux infiltrations d'eau. La loi oblige donc les propriétaires à louer un logement décent. En outre, les normes imposent aussi l'installation d'un garde-corps dans les logements comportant des étages ou dotés de balcons ou d'escaliers.
Location d'un logement : autres règles à respecter !
Dans le cas où le logement est jugé indécent, ce qui ne respecte pas la réglementation en vigueur, des alternatives ont été mises en place. Il s'agit des travaux d'amélioration qui permettent d'éviter toute sanction. Pour ce faire, le propriétaire doit disposer d'un document appelé DPE lui permettant d'éventuels travaux ou installations nécessaires au logement. Il en est de même pour les travaux d'amélioration en matière de performance énergétique. Le logement doit par ailleurs faire l'objet d'une expertise pour évaluer l'isolation de celui-ci. De plus, le propriétaire doit s'assurer que le logement est facilement accessible aux personnes handicapées.