Louer meublé, comme son nom l'indique, consiste à mettre en location un logement disposant de quelques meubles permettant aux locataires de vivre suffisamment dans sa demeure louée. On peut se référer au décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 dans son article 2 pour voir les différents meubles qui doivent être disponibles dans un logement meublé en location.
Quels sont les avantages de louer meublé ?
À la différence d'une location vide, louer meublé présente de nombreux avantages. Elle est plus rentable sur le plan financier, sans parler des avantages fiscaux inégaux qu'elle offre. Bien qu'un logement vide a la même surface, et même emplacement qu'un logement meublé, ce dernier est beaucoup plus intéressant et avantageux, car le montant du loyer est plus attractif pour le propriétaire avec un écart de 15 % en milieu urbain. L'existence des ameublements permet aux propriétaires d'avoir une meilleure rentabilité en termes du coût du loyer. Bien que la location meublée se trouve hors de la capitale parisienne, le prix de location est plus élevé qu'une location nue.
Opter pour la location meublée : des avantages fiscaux inégalables !
Sur le plan fiscal, louer meublé permet aux propriétaires de bénéficier d'une réduction de l'impôt considérable. En effet, on peut bénéficier d'une réduction jusqu'à 50 % du revenu imposable de son logement meublé mis en location. En matière d'imposition, l'idéal est d'opter pour un régime réel qui est plus attrayant et économique. En outre, il est possible de s'exonérer de la taxe sur la plus-value, entièrement ou partiellement. Il en est de même pour l’Impôt sur la Fortune Immobilière. Louer meublé permet aussi aux propriétaires de s'épargner des autres charges fiscales. Cela concerne les frais liés aux travaux d'amélioration, de copropriété ou autres honoraires y afférentes.
Louer meublé : que disent les réglementations ?
Pour louer meublé, on doit se soumettre à certaines obligations que la loi a instaurées. Ces obligations concernent entre autres la durée du bail selon le profil du locataire, la présence obligatoire d'ameublement, la fixation du tarif de location et le statut du logement meublé imposable. En effet, le propriétaire a pour obligation de mettre à la disposition de ses futurs locataires un bail de 9 mois pour les étudiants. S'il s'agit d'un logement meublé en vue d'une résidence principale, la durée du bail est de 1 an. Au niveau de la fiscalité, le local meublé mis en location est soumis à l'impôt sur le revenu. Par ailleurs, il entre dans le cadre des bénéfices industriels et commerciaux et dont le bailleur portera le titre de LMP ou de LMNP. En ce qui concerne le montant du loyer, il n'appartient pas aux propriétaires de le fixer à sa guise, mais est déjà établi par la loi ELAN.