Il est parfois difficile de mettre en cohérence l'achat et la vente de biens immobiliers. Le prêt relais est un procédé permettant de financer l'achat d'un nouveau bien en attendant de revendre l'ancien. Ainsi, il sécurise la transition entre les 2 opérations immobilières grâce au report des remboursements. En effet, le prêt relais permet de posséder 2 biens immobiliers en même temps pendant une courte période avec un seul remboursement de prêt. Découvrez ici les inconvénients de ce type de prêt immobilier.
Le prêt relais : comment ça marche ?
Acheter un nouveau bien avant de revendre l'ancien nécessite d'apporter des fonds dont vous ne disposez pas immédiatement. Dans ce cas, il est nécessaire de faire le
zoom sur le prêt relais et ses alternatives sur ce lien. Dans le cadre d'un crédit-relais, la banque va rembourser par anticipation entre 50 % et 80 % du montant estimé de la vente de votre bien. Si le bien fait l'objet d'un prêt existant, le montant du capital restant dû sera déduit. La banque évaluera la valeur du bien qui, après modération, devrait être supérieure au capital restant dû. Vous avez donc jusqu'à 2 ans pour vendre votre bien. Le prêt relais peut régler le problème de trésorerie entre la vente et l'achat. En effet, il vous permet d'effectuer un seul versement hypothécaire à la fois. En revanche, il existe certains risques dont vous devez être conscient.
Prêt relais : les risques
Le principal risque du prêt relais est la possibilité de ne pas trouver d'acheteur avant la clôture du prêt. En fait, même si vous n'avez pas encore d'acheteur, la banque est totalement libre de faire appel au prêt-relais à la date prédéterminée. Les prêteurs peuvent laisser le vendeur transformer le prêt-relais en un prêt hypothécaire classique, mais les remboursements mensuels peuvent être très élevés. Ainsi, si le bien n'est pas attractif (mauvais état général, mauvais emplacement...), le prêt-relais est déconseillé et donc difficile à revendre.
Dans ce cas, il est préférable de prévoir la vente effective du bien actuel avant d'envisager un nouvel achat. Sachez que le taux d'intérêt est généralement beaucoup plus élevé que celui d'un prêt immobilier habituel.
Limiter le risque d'un crédit-relais : que faire ?
Pour limiter le risque d'un crédit-relais, il est recommandé de vendre son logement le plus tôt possible. Toutefois, dans certaines régions moins prisées, cela peut s'avérer compliqué. Dans ce cas, il serait judicieux de choisir un prêt relais pension ou un prêt relais achat-revente pour un contrat plus serein. Ces formules relativement méconnues permettent d'éviter de payer des mensualités exorbitantes. Cette alternative offre à l'emprunteur la possibilité de faire racheter son crédit immobilier en cours par une autre banque.